Lorsque je me suis reconnecté à moi, j’ai changé de trajectoire !
Il ne m’est pas toujours facile de parler de moi, d’ouvrir cette porte… aujourd’hui, je souhaite vous partager cette initiation à la vie dans laquelle un certain nombre d’entre vous allez peut-être vous reconnaître !
Nous sommes en 2014, j’exerce depuis 16 ans dans cette entreprise. Si ma vie professionnelle me réjouit, je traverse des turbulences et vis quelques contrariétés. Surtout, je commence à ressentir des « décalages » entre mes valeurs profondes et le monde professionnel dans lequel j’évolue.
J’anime régulièrement des réunions, des ateliers auprès de dirigeants d’entreprises ; au détour de l’une d’elles, UNE rencontre, avec presque un inconnu à l’époque. Vous savez ? Ces rencontres inattendues, certains parleraient de hasard, j’évoquerai plutôt une forme de synchronicité.
Depuis, cette personne est devenue un ami qui compte pour moi, nos échanges sont aujourd’hui toujours d’une intensité et d’une profondeur qui me touchent. J’observe avec gratitude pour moi tout le chemin parcouru depuis ces années.
A l’époque donc, un premier échange, puis plusieurs… nous évoquons nos vies professionnelle, personnelle ; nous partageons nos expériences, nos aspirations ! Une image me vient « mes yeux se ferment et plongent vers l’intérieur », une introspection pour vivre une plus grande ouverture à moi-même. J’évoque aussi parfois ce changement de position pour faciliter un nouveau regard sur soi-même !
Le mental s’agite : qu’est ce que j’aime/n’aime pas dans mon travail ? Est il en lien avec mes valeurs du moment, ce à quoi je crois et qui est le fil rouge de mon quotidien ? Comment faire évoluer ce job pour qu’il réponde mieux à mes attentes, est ce possible ?
Ces questionnements m’emmènent au cœur de mon histoire, de mes joies, de mes douleurs, de mes résistances, de mes croyances… de qui je suis ! L’expérience me bouscule, me confronte. Mon mental et mon corps réagissent, je vis des doutes, des peurs qui parfois me tétanisent.
Je choisis de m’entourer, de me faire accompagner. De stages de développement personnel à un accompagnement avec la sophrologie… j’explore ce qui est là (ces décalages entre mes valeurs et mon travail), je ressens (ce qui n’est pas ou plus juste pour moi). Je prends conscience et intègre que mes aspirations profondes ne sont plus celles que m’offrent mon emploi.
Je descends plus en profondeur pour ressentir comment mon corps donne écho à cela ! Je me confronte à mon histoire familiale, à ma vie professionnelle, j’accueille ce qui en ressort et essaie d’accepter au mieux mes failles, j’y travaille. L’expérience est riche d’une meilleure connaissance de moi, je ressens une ouverture, un élan. Ce travail de retour à moi m’éclaire sur toutes mes ressources, mes capacités.
Quelques mois plus tard, en pleine conscience et confiance, j’ose ! J’ose franchir le pas d’une vie professionnelle pourtant bien établie.
Je quitte l’entreprise pour une nouvelle aventure, vers de nouveaux challenges inspirants.
Lorsque votre rythme du quotidien professionnel s’arrête, il vous laisse beaucoup de place. Je prends du temps pour moi, je cherche à être au plus proche de mes envies, j’explore et m’engage dans de nouvelles activités. La richesse des rencontres, des échanges, des partages me remplit de joie.
Je ressens alors une harmonie intérieure et une énergie pour avancer encore, sensation que tout est ouvert devant moi, que tout est possible, que je suis prêt à me dépasser !
Je me remets à la tâche, je me forme, je multiplie et cultive les relations saines et profondes.
Je le sais, j’accompagnerai les personnes qui le souhaitent sur leurs propres voies du changement.
Ironie de l’histoire… si le contexte était bien différent, c’était ce que je faisais dans mon ancien métier et qui me comblait le plus.
Je crée alors mon cabinet de sophrologie, cette pratique qui m’a non seulement facilité une écoute intérieure mais aussi apporté des outils de régulation et de transformation dans les moments les plus difficiles. Et surtout, elle m’a aidé à dépasser mes doutes et prendre conscience de mes capacités, renforcer l’audace, la confiance.
Avancer pas après pas vers une précieuse harmonie entre mes aspirations et mes valeurs… alors la vie est belle !
Tout ceci, je le mets aujourd’hui au service des personnes qui me font confiance.
Stéphane